Une réponse innovante pour une inclusion qui profite à tous.
Depuis la rentrée 2023, Marie-Gabrielle ISOPET a rejoint l’équipe pédagogique du collège et travaille dans nos classes de 6ème et de 5ème.
Elle assure la mise en place d´une différenciation pédagogique après d’élèves à besoins particuliers.
Ce dispositif concerne sept élèves qui présentent des troubles (dyslexie, dyspraxie, de l’attention, TSA, TED, etc.)
Le dispositif porte le nom de Saint Jean-Marie Vianney, grand Saint de l’Église catholique qui faillit ne jamais devenir prêtre, à cause des grandes difficultés qu’il rencontrait pour lire et écrire et qui, malgré de grands efforts au séminaire, ne lui permirent pas d’atteindre le niveau d’instruction requis… et pourtant !
C’est en portant une attention toute particulière à nos élèves en difficulté que nous souhaitons leur permettre d’acquérir les mêmes compétences et les mêmes savoirs que leurs camarades, sans ralentir le rythme de la classe entière.
Rencontre avec Marie-Gabrielle ISOPET,
Enseignante surnuméraire au service des élèves à besoin spécifique
Quelle différence avec un AVS ?
L’AVS (ou AESH) est là pour des élèves spécifiques seulement, avec un handicap déclaré – et va les aider à gérer des émotions ou leur matériel. Mon accompagnement est académique. Lorsque j’assure les cours avec un sous-groupe, pour un travail de remédiation*, les autres élèves approfondissent le sujet avec leur enseignant.
J’ai également une mission dans le temps donné, puisque l´objectif est de rendre ces élèves à besoin spécifique autonome avant la troisième, et les aider à construire leur projet d´orientation.