Pèlerinage de rentrée au Mont Saint-Michel

Le 15 octobre est une date bien tardive pour un pèlerinage de rentrée… pour des raisons logistiques : on ne fait pas rentrer 360 personnes dans le Mont Saint Michel quand on veut – c’est à la veille des vacances de la Toussaint que nous avons enfin pu rassembler le collège et le lycée pour notre pèlerinage traditionnel. Nous sommes partis au petit matin (les parents s’en souviennent !) avec pas moins de six autocars vers la célèbre baie.

“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.”

Pape Léon XIII – prière distribuée aux élèves et récitée au départ d’Orveau.

Arrivés à la plage du Bec d’Andaine, chacun s’est séparé de ses chaussures pour se lancer dans deux grosses heures de marche. Entourés de six guides experts des sables mouvants, nos élèves, professeurs, éducateurs, et salariés ont apprécié la balnéo-pédicure offerte par les lieux et de groupes en groupes, ont pu chanter, courir, glisser, mais surtout échanger pour mieux se connaître, confiés à Saint-Michel archange lors de l’ouverture de la marche.

Notre joyeux groupe finit sa traversée vers midi au pied du Mont, où surplombe l’abbaye où l’attend la messe… 15 minutes plus tard ! C’est alors qu’après avoir enfilé jupes ou pantalons par-dessus leurs tenues “gadoueuses” pour courir les 300 mètres de côtes vers l’abbatiale, nos trois-cent et quelques élèves ont gravi les 350 marches pour arriver à la messe à l’heure (nos jambes s’en souviennent).

Après la messe, nous avons pu pique-niquer juste après quelques gouttes aux portes du Mont-Saint Michel, avant de repartir pour une dernière marche vers les parkings, déjà l’heure du retour.

Retour en haut