L’année dernière, une équipe de professeurs volontaires a travaillé avec deux parents d’élèves de l’établissement à la construction d’un programme d’éducation au discernement.
Son ambition est d’accompagner les élèves de la Sixième à la Terminale afin de mieux :
– se connaître,
– connaître les filières
– découvrir le monde professionnel
Et quitter le lycée en Terminale avec un projet professionnel à la fois réaliste et excitant.
Pour cela, les deux parents d’élèves, l’une psychologue, l’autre coach certifiée, révélatrice de talents, ont apporté des outils professionnels et des idées d’ateliers pratiques pour ce projet. Les professeurs ont quant à eux réfléchi à la mise en place de ces actions au sein du programme de leurs classes pour chaque niveau. C’est donc depuis la rentrée que ce beau programme a démarré.
En première, par exemple, en dehors du cadre des cours, chaque élève est invité à s’engager dans une œuvre pour le bien commun. Cette expérience responsabilisante devait être choisie en début d’année, avant la Toussaint, et doit être exercée de façon régulière, tout au long de l’année scolaire.
Qu’ils aient choisi le scoutisme, qu’ils soient Jeunes Sapeurs-Pompiers, engagés au sein de NDO Caritas, visitent des personnes âgées avec Saint Vincent de Paul ou fassent des maraudes, nos élèves devront en fin d’année, lors d’un oral devant un jury de trois personnes, restituer leur expérience associative. Ils pourront présenter leurs activités, expliquer leur choix et raconter ce qu’ils ont appris sur eux-mêmes au cours de cet engagement.
Cette initiative a pour objectif de pousser les jeunes à développer des compétences et des talents par l’action et la prise de responsabilité vis à vis d’un projet, d’une personne ou d’un groupe. C’est dans l’action que l’on développe la confiance en soi. C’est aussi une belle occasion pour eux de mieux se connaître, en dehors d’un cadre familial ou scolaire.