Notre établissement a besoin de vous !
Depuis la rentrée 2024, notre projet de ferme (découvrez le projet ci-dessous) nous mobilise pour une levée de fonds extraordinaire. Afin de pouvoir financer le matériel nécessaire pour sa réussite et l’équipe pédagogique qui encadre nos élèves, nous avons besoin de votre générosité !
Nous avons également deux classes dites «extraordinaires», qui accueillent des élèves porteurs de handicap ou des élèves en difficulté scolaire, qui ne touchent aucune subvention.


Mille mercis !
Ils nous soutiennent
La Fondation Jérôme Lejeune nous soutient, grâce à la subvention AVEC, nous avons pu acheter du matériel et isoler la classe extrardinaire avec une nouvelle portes répondant aux normes de sécurité !
Nous avons également bénéficié de l’aide de l’OCH, Office Chrétien des Handicapés pour finaliser les travaux de la classe et participer au financement d’une accompagnatrice pendant les cours.
Un immense merci à eux, n’hésitez pas à consulter l’oeuvre de ces assocations :
https://www.fondationlejeune.org/
https://www.och.fr/


La ferme du frère André
Notre établissement est heureux d’avoir inauguré à la rentrée 2024, le projet d’une ferme au sein de l’institution.

éducation intégrale
Le projet s’inscrit dans la continuité du projet d’éducation intégrale de la personne de notre établissement, à travers l’éducation à la compréhension de la nature, de l’agriculture, de l’écologie intégrale.

matière transversale
Les enseignements évolueront année après année, en lien avec d’autres matières du programme, et se construiront sur le temps long. Pour la première année, cette nouvelle matière sera notée en cours de S.V.T.

nouvelles formes d’intelligence
La ferme porte le nom du frère André, Saint de la congrégation Sainte Croix, qui a tourné sa vie au service des autres. Elle est l’occasion de mieux valoriser des formes d’intelligence liées aux pratiques manuelles et à la nature, et de promouvoir des pratiques éducatives transversales.
Ce qu’en disent nos élèves
C’est vraiment extra d’avoir une matière au cours de laquelle on peut chanter en travaillant et apprendre des choses en même temps !
Sixtine, élève de 3ème
J’aime bien cette matière, parce que c’est dehors, et que je peux me dépenser un peu. Cela fait du bien quand on est assis derrière un bureau le reste du temps
Léopold, élève de 4ème
On peut choisir le groupe, mais surtout l’activité que l’on suit. Nous sommes allés explorer la mare et avons identifié avec nos professeurs des œufs de grenouille et une écrevisse.
Albéric et Bernard, élèves de 4ème