Pèlerinage des classes du Primaire à Chenillé-Changé et consécration de l’école au Sacré Cœur de Jésus. 

Jeudi 17 octobre, lendemain de la fête de Sinte Marguerite-Marie Alacoque, en ce jubilé des 350 ans des apparitions, nos élèves du primaire ont eu la joie de voir leur école Bienheureux Basile Moreau consacrée au Sacré-Cœur de Jésus.

Consacrer notre école au Sacre-Cœur, c’est décider de remettre sa vie : celle des élèves et de la communauté éducative entre les mains de Jésus, Fils de Dieu, notre créateur et notre sauveur, de lui donner notre confiance et de nous engager à sa suite.

Objectif de la marche : le petit sanctuaire de Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Chenillé Changé, avec deux points de départ : l’un pour les plus jeunes de la petite section au CP, et un deuxième plus éloigné pour les CE, pour une marche prévue de 7 km, et les CM qui ont marché près de 10 km.

Arrivé sur les bords de la Mayenne, le groupe s’est retrouvé pour un grand pique-nique avant d’entamer sa montée vers le sanctuaire Notre-Dame du Sacré-Cœur, où le propriétaire a raconté l’histoire du lieu aux élèves de l’école : érigée sur le sommet de la colline après la guerre de 1870 contre l’armée prussienne, cette statue de la Vierge Notre Dame du Sacré Cœur est installée au-dessus d’une grotte abritant une magnifique sculpture du Christ au tombeau, veillé par deux anges. Après avoir subi de nombreuses déteriorations dûes aux intempéries, elle a été restaurée par la mairie de la commune en 2021.

Après cette visite du sanctuaire, le groupe de pèlerins s’est dirigé vers l’église de Chenillé Changé, pour la messe de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus. Avant la célébration, le sacristain a eu la gentillesse de raconter aux élèves l’histoire de cette église et ce qui s’y vit depuis le XIème siècle, date de sa construction.

Retour en haut