Tic… Tac… La rentrée est tout juste derrière nous, et voilà déjà le moment venu pour nos Terminales de songer à leur projets pour « l’après Orveau ».
Afin de mieux connaître les différentes voies qui s’offrent à eux, les élèves qui ont choisi les spécialités mathématiques et sciences sont partis à Angers vendredi 29 septembre, entourés des professeurs de mathématiques et de sciences de l’établissement, pour visiter trois centres de formations.
L’équipage a fait un premier arrêt au Pôle Scientifique de l’Université Catholique de l’Ouest, où lui ont été présentées les licences et bachelors en sciences, ainsi que leurs débouchés. S’en est suivie une visite des laboratoires de l’université, afin de donner un aperçu des activités menées par les étudiants.
Ensuite, notre groupe de Terminale a traversé la rue pour visiter l´ETSCO : école technique supérieure de Chimie de l’Ouest. Ils y ont découvert les différents BTS, dont certains en alternance, ainsi que des ateliers dignes des laboratoires des grands groupes industriels, où les élèves peuvent apprendre avec des équipements de professionnels.
Enfin, nos futurs étudiants ont pu parcourir les couloirs, le parc et le catalogue riche en formations de l’ESA, école supérieure d’agriculture qui forme des ingénieurs agronomes, et s’extasier devant la taille des amphithéâtres… et la cafétéria ! Une bonne façon de se projeter dans une vision plutôt exhaustive de la vie étudiante.
Certains élèves et professeurs sont ensuite restés à la nuit européenne des chercheurs, où ils ont pu rencontrer des étudiants et des professionnels présenter le fruit de leurs travaux, sur le thème de l’eau sous différents angles scientifiques.